Fondée en 2003 par Léon Mercier et Martine Pfalzgraf, Mercier Pfalzgraf Architectes (MPA) offre la gamme complète des services professionnels en architecture auprès d’une clientèle variée, tant institutionnelle que privée, dans toute la région de la capitale nationale.

Les pratiques de gestion tant dans l’organisation de la production que dans les procédures internes assurent à la clientèle de MPA un travail de qualité. La firme a acquis une bonne réputation grâce aux mandats répétés qu’elle reçoit auprès d’une clientèle privée et publique qui lui est fidèles : les municipalités, les gouvernements provincial et fédéral, le CISSS de l’Outaouais, l’OMHG, les organismes de gestion en habitation sociale et le privé.

Le succès de MPA réside dans sa capacité à réaliser autant des projets techniques touchant l’enveloppe du bâtiment que des projets de conception architecturale de qualité pour des bâtiments neufs et des réaménagements.

Au fil des ans, l’engagement de la firme envers une pratique professionnelle tournée vers le développement durable s’est concrétisée par l’obtention de plusieurs certifications LEED, mais aussi par la valorisation de cette approche dans la conception et la réalisation des projets.

MPA a d’ailleurs été l’une des premières firmes de Gatineau à réaliser des projets certifiés LEED. Pour le compte de la Ville de Gatineau, MPA a conçu la Caserne no.5, premier bâtiment de la Ville de Gatineau certifié LEED-NC en 2009. D’autres exemples dans le domaine résidentiel incluent la réalisation de la résidence Caffin certifiée LEED habitation, niveau or en 2013 et le projet d’habitation du Centre Yolande-Duval, certifié LEED Mid-rise Silver en 2013.

Les pratiques de gestion tant dans l’organisation de la production que dans les procédures internes assurant un travail de qualité, ont permis à MPA de croître et de diversifier sa pratique. La firme compte maintenant deux nouveaux associés Lino Gomes Alves et Vincent Renaud qui se sont joints à l’équipe de direction de MPA en 2016. Tous deux chargés de projets expérimentés, ils amènent des connaissances et un expérience complémentaire à l’équipe.

Lino Gomes Alves a œuvré pendant plus de dix ans dans des firmes de renoms à Montréal. Il a su développer une expérience originale en conception architecturale, une solide expertise technique et une grande rigueur en gestion de chantier.

Vincent Renaud a, pour sa part, géré d’importants projets de nouveaux médias en architecture et en patrimoine bâti pour son compte et pour le gouvernement fédéral. Avant de joindre MPA, il a géré la mise en chantier de plusieurs expositions muséales à travers le Canada pour le compte d’une importante entreprise d’ébénisterie de la région.